1 Jour 1 Question est une campagne de prévention en milieu scolaire commanditée par l’association Sol En Si, conçue et déployée par Ce Que Mes Yeux Ont Vu et les artistes Laurent Lacotte et Jérôme Valton.

 

Le 5 février 2020, seize élèves du Lycée Jacques Feyder, à Épinay sur Seine (93) ont participé à un atelier et ont produit une quarantaine de discussions fictives mettant en avant des problématiques liées à la sexualité et ses langages. À l’issue de cet atelier, les discussions ont été collectées afin d’appréhender et élaborer l’intervention du projet dans le lycée.

 

À cette occasion, un sondage a été ouvert afin de récolter des histoires, des témoignages, des réponses d’élèves relevant de sujets traitant de sexualité. Tout cela était anonyme, gratuit et permettait de libérer une parole, d’y confronter ses lecteurs.

Les intervenants :

 

Sol en Si depuis sa création en 1990, soutient et accompagne les adultes et les enfants touchés par le VIH/SIDA et les hépatites dans leur parcours, et tente de trouver des solutions adaptées à chaque individu ou famille pour les épauler dans leur quotidien souvent extrêmement précaire.

 

 

 

Ce Que Mes Yeux Ont Vu accompagne les institutions culturelles et les associations dans la mise en place de dispositifs de médiation innovants pour résoudre des problématiques sociales. L'Art, un puissant levier d'intégration et d'émancipation, est l'outil privilégié d'intervention.

 

 

 

Laurent Lacotte est un artiste qui privilégie le travail in situ et conçoit généralement ses œuvres en fonction des endroits dans lesquels il se trouve. Plus généralement, son art qui se confronte au réel s’installe là où l’on ne s’y attend pas et met en exergue, non sans ironie d’ailleurs, les tensions, les contradictions et les travers de notre société contemporaine. Il crée avec humour et poésie des installations et des environnements singuliers.

 

 

 

Jérôme Valton est artiste et sérigraphe. Son travail est particulièrement exercé auprès d’artistes pour la réalisation d’œuvres imprimées.

est l’objet de restitution du travail mené au Lycée Jacques Feyder. Il met en avant les différentes thématiques qui sont le cœur des missions de Sol En Si. Il contient une sélection de réponses récoltées auprès des élèves par le biais d’un formulaire en ligne : 360 réponses pour 205 questions, du 5 janvier 2021 au 12 février 2021.

Il contient aussi quelques discussions créées par les lycéens•nnes.

 

Les données statistiques rapportées sont illustratives. Ce sondage et nos interventions visaient avant tout à libérer la parole plutôt que d’en faire une analyse statistique.